Horaire:

Services

Reconstruction des dents

Service de prosthodontie

Reconstruction des dents (usées, brisées, décolorées, mal alignées, etc).

La prosthodontie est la science du renforcement et/ou du remplacement des dents. Elle inclue les couronnes, les ponts, les implants, les partiels etc.

Nous offrons un service de prosthodontie surtout pour les cas élaborés ou complexes. Donc si vous avez les dents usées et vous désirez les restaurer avec des couronnes en porcelaine ou s’il vous manque des dents et que vous voulez remplacer les dents manquantes, le service de prosthodontie est pour vous.

Troubles de la mâchoire

Avant votre premier rendez-vous :

Lors de votre appel à la clinique, notre adjointe vous posera quelques questions de base. Elle vous fera alors parvenir un questionnaire que nous aimerions que vous complétiez avant votre premier rendez-vous afin de bien comprendre votre cheminement antérieur, vos symptômes ainsi que vos attentes.

Prévoyez que la première consultation est d'une durée d'environ 1h-1h30 pour avoir le temps d'entendre votre histoire, faire un bilan complet de vos problèmes, faire un examen, poser un diagnostic, et discuter ensemble des options de soins disponibles pour votre situation.

Plaque occlusale équilibrée

La plaque occlusale est un appareil qui recouvre les dents soit du haut, soit du bas, ou quelques fois les deux.

La plaque occlusale peut servir à protéger les dents contre l'usure ou le grincement, et dans ce cas elle est portée la nuit en dormant. Elle sert aussi à réduire la pression sur les diverses structures de la mâchoire : les dents, les os, les muscles et les articulations.

Il pourrait aussi vous être recommandé de la porter, en plus de la nuit, une partie de la journée pour une certaine période de temps si vous souffrez de douleur à la mâchoire (mal de mâchoire), de douleur aux muscles, douleur aux articulations, douleur en mangeant ou en parlant, de maux de tête sur le côté de la tête ou derrière les yeux, de maux de cou, de douleur à l'oreille (sans otite), d'étourdissements, de labyrinthite et/ou de syndrome de Ménière.

Équilibrage dentaire

L'équilibrage dentaire sert à faire en sorte que les dents du haut et du bas s'emboitent mieux. Plusieurs personnes sont conscientes que leurs dents ne ferment pas bien ou ont changé, et d'autres ne s'en rendent pas compte.

Le fait que les dents ne s'emboitent pas bien est à la source de beaucoup de cas de tensions musculaires, de maux de mâchoire, maux de tête, usure des dents, déchaussements, etc.

L’équilibrage de la dentition se fait par petit micro-meulage (limage) des pentes des pointes des dents arrières pour que l’emboitement des dents du haut et du bas se fasse mieux. Ce procédé se fait sans anesthésie, car il ne se fait qu’en surface des dents. La quantité d’émail limée est minime et sans conséquence pour la dent.

L’équilibrage doit se faire lorsque les articulations de la mâchoire vont bien. Si vous avez des douleurs à l’articulation de la mâchoire, il n’est pas temps de faire l'équilibrage. Il est plutôt recommandé de faire une plaque occlusale équilibrée qui pourra être réajustée périodiquement à mesure que l’inflammation dans l’articulation diminue. Lorsque l'articulation ira mieux, on pourra procéder à l'équilibrage de vos dents.

Service d'examen pré-orthodontie

Beaucoup de gens ont besoin d’orthodontie (broches et ou appareils), suite à des défauts de croissance des mâchoires.

L’évaluation des troubles de croissance, et/ou éventuellement un certain niveau de dégénérescence (arthrose ou arthrite de la mâchoire) peut amener le besoin d’orthodontie. Nous évaluons si vôtre mâchoire est prête et apte à subir un soin d’orthodontie.

Service de suivi chirurgical

Deux types de chirurgies

Chirurgie articulaire (articulation de la mâchoire)

• arthroscopie
  • arthrocenthèse
  • ménisectomie et greffe de tissus adipeux
  • greffe costo-chondrale
  • prothèse articulaire totale

Notre principal domaine de travail étant relié aux troubles de la mâchoire, nous offrons un diagnostic pré-chirurgical, des références vers des chirurgiens articulaires au besoin, et nous effectuons le suivi après la chirurgie articulaire. Nous nous occupons de la fabrication et de l’ajustement des divers appareils nécessaires tout au long du processus.

Chirurgie orthognatique (les os de la mâchoire)

Nous évaluons également les cas de chirurgie orthognatique pour aider à déterminer si l’articulation de la mâchoire est apte à supporter le processus de chirurgie des os de la mâchoire.

Lecture de résonance magnétique

La résonance sert à voir ce qui se passe dans votre articulation. L’image nous montre les os, les muscles, les cartilages et l’inflammation. Plusieurs dentistes et médecins prescrivent une résonance magnétique de la mâchoire pour les patients qui ont des symptômes. Nous offrons un service d’interprétation des diagnostics lus par les radiologistes afin de diriger les dentistes et médecins vers les meilleures étapes de soins pour leurs patients.